Accueil >Actualités > [Théâtre] Une année de poésie, d’aventure et de mémoire
Entre poésie, récits de vie, aventures et mémoire, nos élèves ont plongé dans l’univers magique du théâtre. Une saison riche en découvertes et en émotions qui a su captiver les cœurs et éveiller les esprits. Retour sur une année pas comme les autres…
Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils voyaient une pièce de théâtre « en vrai ». Et les réactions sont unanimes :
Quand le rap rencontre les fables ! Dans une ’’battle’’ endiablée, deux comédiens se sont affrontés : l’un fidèle à La Fontaine, l’autre fan de Booba. Résultat ? Un choc poétique, drôle et intelligent, qui a fait réfléchir les élèves sur leur rapport à la langue et à la culture. Une mise en scène dynamique, des rires, des silences, et surtout... un public conquis !
_Création de Valentin Martinie, mise en scène de Guillaume Loublier, avec Michaël Delacour, Guillaume Loublier ou Vincent Renaudet._
Un seul en scène tout en émotion. TAHA raconte l’histoire vraie de Taha Muhammad Ali, poète palestinien, qui a transformé l’exil et la douleur en poésie. Porté par la voix de Sylvain Machac et la musique live de Ramzi Aburedwan, ce spectacle simple et puissant a bouleversé les spectateurs.
_D’après un texte de Amer Hlehel, traduit par Najla Nakhlé-Cerruti._
Let’s speak English ! Adaptée du roman de Mark Twain, cette pièce en anglais a entraîné les élèves dans les folles aventures de Tom Sawyer. Une mise en scène inventive et pleine d’énergie, des décors dignes du cinéma, et une troupe d’acteurs au top !
_Daisy Boyden, Ivan Comisso, James G. Nunn, Mia Nuttgens, Bobby Stallwood._
_Musique : John Kenny. Chorégraphies : Franck Ragueneau. Production : ADG Europe / TNT Theatre, avec Le Théâtre du Héron._
Un voyage fort et poignant dans l’histoire de l’esclavage. À partir d’archives authentiques, deux comédiens ont fait revivre les voix du passé. Leurs corps et leurs mots habités par la mémoire. Un spectacle brut, sans artifice, qui fait réfléchir.
_Interprétation : Rahim Nourmamode et Julien Rivera. Mise en scène : Le Dernier Strapontin._
Poétique et tout en douceur. Lola, une jeune fille silencieuse, parle avec ses origamis. Sa rencontre avec Marius nous plonge dans un monde sensible, fait de gestes et de rêves. Une pièce touchante, qui a fait le tour de l’île en 2025, et qui a ému petits et grands.
_Texte : Philippe Gauthier. Mise en scène : Anne-Frédérique Bourget. Comédiens : Benoît Margottin et Geneviève Dang._
Un coup de cœur ! Maïssane, une jeune Mahoraise, part à Paris avec un rêve en tête : devenir rappeuse. Mais loin de chez elle, elle se confronte aux difficultés de l’exil. Racisme, solitude, choc culturel... Une histoire actuelle et sincère, inspirée de témoignages d’élèves. Les acteurs livrent une performance puissante.
_Un texte de Mica D, porté par Anzmat Ahmadi et Vincent Renaudet. Compagnie : La Chouette Noire._
La saison continue ! D’autres spectacles viendront bientôt compléter cette belle aventure artistique. Car au lycée Y. Bamana, le théâtre n’est pas juste un spectacle : c’est une fenêtre sur le monde, un miroir de soi, et une fête partagée.