Connexion

Lycée Younoussa BAMANA

Accueil  >Actualités >  [Pix] Les talents du numérique de Y.BAMANA récompensés

[Pix] Les talents du numérique de Y.BAMANA récompensés

C’est dans une ambiance solennelle et sous des applaudissements de fierté que les collégiens, lycéens et étudiants ayant obtenu scores les plus hauts de l’académie à la certification Pix ont reçu leurs diplômes ainsi que leurs récompenses.

Qu’est-ce que Pix ?

Essentielles pour l’insertion professionnelle et la vie citoyenne, les compétences numériques sont développées tout au long de la scolarité. Initiée dès l’an 2000 avec les B2i au contenu essentiellement orienté bureautique et les usages scolaires, la certification numérique a fait un véritable bond en 2017 avec le déploiement de la plateforme Pix.

Pix est un service public en ligne dont l’objectif est d’évaluer, développer et certifier les compétences numériques, tout au long de la vie.

« Pix s’adresse aux élèves, mais aussi aux enseignants (via sa déclinaison PixEdu), et plus largement à tout citoyen qui souhaite entraîner et valoriser ses compétences numériques », précise Stéphane, l’un des RUPN [1] du lycée Y.BAMANA.

La plateforme Pix

Envoyer un email, repérer un spam, modifier un modèle de diapositive, traiter des données en table, lecture des informations d’un message ou configuration de son compte sur un réseau social : La plateforme Pix permet de se confronter à des situations interactives et réalistes.

« Vous ne savez pas faire du montage vidéo, partager un fichier en mode écriture dans le cloud ou programmer un robot ? Pas de problème : le contenu que vous voyez s’adapte à votre niveau, et la plateforme Pix affiche des liens pour en savoir plus sur les activités que vous avez réalisées. » explique l’ambassadrice Pix du lycée Y.BAMANA.

La plateforme Pix est accessible gratuitement à tous. Pour les élèves, il faut passer par Néo, puis GAR, puis Pix. Ensuite, il suffit de choisir une carte compétence et de se lancer dans l’aventure ! Plus les élèves s’entraînent, plus ils seront prêts pour la certification.

La certification Pix

Le jour du test Pix, les candidats disposent de 1h45 pour répondre à 32 questions. Celles-ci entandent évaluer 16 compétences basées sur le cadre de référence européen DigComp et réparties dans les 5 domaines d’activité suivants :
• Informations et données
• Communication et collaboration
• Création de contenu
• Protection et sécurité
• Environnement numérique.

La difficulté s’adapte en temps réel au niveau de chaque élève, mesuré au fil des réponses. Ainsi, certaines questions peuvent sembler difficiles : la plateforme cherche le niveau réel de chaque élève.

Associée à un score, la certification Pix est la reconnaissance d’un certain niveau de maîtrise des usages du numérique et de programmation dont la reconnaissance est internationale.

Focus sur le lycée Y.BAMANA

Au lycée Y.BAMANA, 99,13 % des candidats ont obtenu une certification.

Quasiment la moitié des élèves se positionnent dans la catégorie "Novice 2", c’est-à-dire qu’ils sont à l’aise dans les situations les plus courantes, mais peuvent avoir besoin d’aide lorsque la situation se complique.

Plus d’un élève sur cinq se positionne dans la catégorie "Indépendant 1". Ces élèves maîtrisent les situations courantes : utiliser les logiciels de bureautique, résoudre des problèmes courants (mot de passe, connexion), et naviguer dans les méandres du Web pour réaliser une recherche approfondie et trouver des informations pertinentes. Ils savent aussi utiliser des outils de collaboration en ligne : messagerie, documents ou agenda partagés, visio, ... La plupart ont des difficultés pour traiter des données, programmer et comprendre les risques associés au numérique en la santé, le bien-être et l’environnement.

Une trentaine d’élèves ont su dépasser ces difficultés, et certains ont même eu un score Pix supérieur à 384 (catégorie "Indépendant 2").

Un élève de Terminale NSI a quant à lui pulvérisé le compteur avec 558 points Pix, se positionnant dans la catégorie "Expert 1".

« Même si ce n’est pas une surprise, c’est toujours un immense plaisir de voir les élèves réussir. B. est un élève curieux, rigoureux, créatif, organisé ; des compétences qu’il sait parfaitement mobiliser en sciences informatiques, et visiblement aussi dans les usages du numérique. Je n’ai aucun doute sur sa capacité à s’épanouir dans l’excellente école d’ingénieurs qui l’a accepté via ParcourSup. » explique son enseignante d’informatique émue.

La remise des diplômes

Le lycée des Lumières a accueilli la cérémonie de remise des diplômes Pix mercredi dernier.
Cet événement solennel félicite les élèves prêts à affronter le monde numérique qui se déploie devant nous à toute vitesse.

C’est aussi l’occasion de souligner que nous avons là une réussite remarquable compte tenu du contexte territorial. Au total, les résultats témoignent de l’efficacité des efforts menés par le Rectorat, la DRANE [2] et les chefs d’établissement pour rétablir l’égalité des chances dans un département dans lequel la fracture numérique reste marquée comparée d’autres départements.

Cette remise de prix a été une invitation à continuer à progresser, à apprendre, à devenir chaque jour un peu plus connectés, mais aussi vigilants.


[1Référent pour les usages pédagogiques numériques

[2Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le mercredi 2 juillet 2025

Les outils du quotidien

ZIMBRA
La messagerie académique
PNG - 81.5 kio
L’ENT Néo : Portail vers de nombreux services pédagogiques