Connexion

Lycée Younoussa BAMANA

Accueil  >Actualités >  [Grand Oral] Les lycéens de Y.Bamana se préparent au Grand Oral

[Grand Oral] Les lycéens de Y.Bamana se préparent au Grand Oral

À moins d’un mois de l’examen officiel, tous les élèves de terminale ont bénéficié d’un Grand Oral blanc. Les entraînements se sont déroulés dans les conditions similaires à la véritable épreuve, qui aura lieu à partir du 23 juin. Cette étape terminale du baccalauréat dure 40 minutes : 20 minutes de préparation + 20 minutes d’oral, devant un jury composé de deux enseignants de spécialités.

Depuis le début de l’année, et sur les conseils de M MENGUE, référent Grand Oral de l’établissement, les enseignants de spécialités ont aménagé des temps pour préparer les lycéens à cette épreuve, avec une intensification ses dernières semaines. Les professeurs documentalistes ont aussi été une source importante pour certains élèves, que ce soit pour affiner leurs recherches ou recadrer leur question. Cette année scolaire a aussi été marquée par l’usage assumé de l’intelligence artificielle. Les élèves ont ainsi été accompagnés et ont compris l’intérêt, mais aussi les limites de ce nouvel outil.

Rares sont ceux qui s’y sont pris à la dernière minute, manquant de motivation, puis pris par les devoirs communs, ParcourSup, les demandes de bourses et autres déboires administratifs...

Les élèves de terminales ont chacun reçu une convocation via Pronote, et tous les enseignants ont été mobilisés, qu’ils soient de spécialité ou non. Ce défi organisationnel en vaut la peine : l’épreuve est coefficientée 10 au bac général et 14 au bac technologique. Les lycéens ont largement participé à l’exercice en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Chacun a ainsi pu bénéficier d’un retour individualisé, avec des conseils à la fois sur le fond de l’exposé et sur la posture orale.

Ce Grand Oral blanc a été une opportunité précieuse pour faire le point, à quelques jours de l’épreuve officielle.

Certains élèves ont bien compris l’enjeu. À quelques pas des salles de classe, debout sur la colline, ce n’est pas le lagon que regarde Anicha, mais ses deux camarades de classe, assises sur un banc en pierre. Depuis deux semaines, ce coin tranquille du lycée voit passer des lycéens qui s’entraînent au grand oral du bac. Anicha parle d’un ton assuré, puis les échanges avec ses amies. Les questions fusent, les réponses s’affinent. Les amies se corrigent, s’encouragent. On sent l’entraînement, la complicité, mais aussi le stress discret d’un examen qui approche...

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le jeudi 19 juin 2025

Les outils du quotidien

ZIMBRA
La messagerie académique
PNG - 81.5 kio
L’ENT Néo : Portail vers de nombreux services pédagogiques