Spécialité NSI « Numérique et sciences informatiques »
La spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) vous permet de comprendre comment fonctionnent les ordinateurs, les réseaux, les bases de données et surtout comment penser comme un informaticien.
Le programme de NSI est très concret : vous allez travailler en petits groupes sur des projets et des défis logiques avec divers langages de programmation. En général, ce sera Python, largement utilisé dans le monde professionnel, la recherche scientifique et le n°1 en intelligence artificielle. Vous apprendrez aussi à manipuler le HTML, CSS et JavaScript qui sont les trois langages de quasiment tous les sites web, ainsi que SQL qui est utilisé pour les grosses bases de données.
Quand on code, on rate et on corrige ! Et c’est comme ça que vous travaillerez avec vos enseignants sur vos projets : c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, et vous devrez améliorer vos programmes au fur et à mesure pour qu’ils vous obéissent au doigt et à l’œil. Vous allez ainsi développer votre capacité à analyser un problème sous tous ses angles, à en préciser les contours, à mobiliser des ressources variées et à les organiser de façon structurée pour le résoudre — des compétences utiles bien au-delà de l’informatique.
Quel débouché ?
La spécialité NSI vous donne de bonnes bases en informatique. Selon vos goûts et vos projets d’études et de vie professionnelle, vous pourrez décider de coupler cette compétence à un autre domaine de spécialisation, ou bien même d’en faire le cœur de votre métier.
Aujourd’hui, il y a dans tous les domaines des experts dont le métier est d’être à la pointe des outils informatiques de leur secteur : santé, communication, bâtiment, marketing, industrie.
Pourquoi pas un BTS SIO ?