Élèves et personnels du lycée Y.Bamana se sont rejoints mardi autour de la première plantation de l’opération "une classe, une plante • un personnel, une plante".
Ce moment fort, qui symbolise notre engagement collectif en faveur du développement durable, fut l’occasion de mettre à l’honneur un arbre endémique de la région : le Grisollea myriantha (ou myrianthea dans certaines graphies historiques), souvent appelé Grisollée multiflore, ou encore M’Barabahy ou M’Ri wa Choungui [1].
Cette essence a été signalée à la communauté scientifique en 1864. On donne ci-dessous la répartition géographique des résidents, tous dans la région :
Elle pousse naturellement dans nos forêts hygrophiles et façonne nos massifs agroforestiers. Son bois sert aux œuvres d’artisanat.
Un moment de partage
L’importance de l’arbre dans la concrétude de notre quotidien s’est révélée avec une spontanéité presque déconcertante, les plus ponctuels profitant de la brise ombragée d’un arbre bien établi à quelque pas.
L’événement fut un moment de partage intense et de complicité. Tous rassemblés par la curiosité et l’envie de comprendre, chacun a trouvé sa place dans la modeste cérémonie.
Répondant aux questions sur le matériel apporté, les personnels et élèves de Mayotte ont montré comment on creuse la terre ici : avec d’une barre à mine et une demi-noix de coco évidée ; technique notamment utilisée pour planter les bananiers ! Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre la main à la pâte.
Le référent à l’Éducation au Développement Durable (EDD) a présenté les spécificités du Grisollea myriantha ainsi que l’opération "une classe, une plante • un personnel, une plante".
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette action et qui font vivre, par leurs gestes, l’engagement environnemental de notre établissement.
Cet événement était un teaser d’une série que nous espérons longue !
Cet événement marque le début de l’opération "une classe, une plante • un personnel, une plante", impulsée par le proviseur, le référent EDD et les éco-délégués.
Cette opération d’embellissement est ouverte à tous : chaque classe et chaque membre du personnel est invité à contribuer à la végétalisation du lycée.
Il n’a pas fallu longtemps pour que l’opération trouve des échos enthousiastes, chacun allant de sa plante et se projetant dans la joie de voir grandir sa préférée et de profiter d’une richesse renouvelée ! « Je retiendrais que l’arbre fait l’unanimité pour des raisons très variées » a très justement fait remarquer une élève.
Planter une essence est un geste simple, mais concret, un petit geste futur qui, répété à grande échelle, peut transformer durablement notre environnement scolaire.
Et vous, quelle aimeriez-vous plante accueillir au lycée ou sur votre lieu de travail ? Pour quelles raisons ?