Le lycée Y.BAMANA s’est paré de ses plus belles couleurs ce vendredi 13. Musique, rire, danses et couleurs ont occupé tous les espaces ! Que s’est-il passé ? C’était la journée culturelle, un rendez-vous de fin d’année devenu incontournable.
Pour mettre à l’honneur la culture locale, il fallait bien deux jours de fête. M’biwi [1], danse malgache, défilés en groupe, stands de henné, de maquillage, de culinaire, sans oublier pièce de théâtre mettant en scène une manzaraka [2]. Notre établissement s’est transformé en une véritable scène culturelle à ciel ouvert, fourmillante de couleurs.
Ce qui s’est vraiment dégagé de ces festivités ? La beauté, la joie et la fierté, que les élèves ont fait rayonner à travers leurs tenues et leurs sourires, fiers de montrer qui ils sont et d’où ils viennent. En outre, la diversité des événements qui ont ponctué ces journées a aussi révélé la créativité mise en œuvre par les lycéens pour honorer la richesse culturelle de notre territoire.
Le proviseur a fait un discours dans lequel il n’a pas manqué de saluer l’implication des élèves et de remercier toutes celles et ceux qui ont organisé, animé ou participé à ces journées, contribuant ainsi à la réussite de l’événement.
Les personnels aussi ont pu se fondre dans la joie collective, mais aussi s’émerveiller de la richesse culturelle portée par les lycéens.

[1] Paire de bâtonnets en bambou dur que les mahoraises entrechoquent en rythme ; et par extension : les chants ou danses que leur musique accompagne. Le m’biwi est inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2023