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[BTS MEC] - Projet de coupole en BTC avec l’association Art Terre
UN DÔME EN TERRE CRUE POUR PENSER L’AVENIR
Dans la cour du lycée Y.Bamana, un curieux édifice attire désormais l’attention : une coupole de briques ocre, assemblées une à une par les mains des élèves. Casque vissé sur la tête et gilet fluo sur le dos, ils expliquent fièrement leur réalisation : pendant plusieurs jours, ils ont appris à fabriquer des *adobes*, ces briques de terre crue moulées, séchées puis assemblées avec soin.
Un projet pédagogique et culturel
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la semaine de sensibilisation du BTS Management Économique de la Construction, et a été portée par l’équipe enseignante en partenariat avec l’association Art.Terre Mayotte. Après une première expérience réussie, l’atelier a été renouvelé cette année avec un objectif clair : allier apprentissage technique, réflexion environnementale et valorisation du patrimoine mahorais.
Une construction emblématique
Le résultat : une coupole de 3,3 mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut, réalisée avec plus de 1100 adobes et un soubassement en briques de terre compressée. Accessible par une porte voûtée, elle illustre la solidité et l’élégance de cette technique ancestrale, tout en rappelant l’importance des matériaux locaux dans la construction.
Outre l’exercice pratique, le projet démontre que la terre, ressource naturelle et renouvelable, offre confort thermique, durabilité et authenticité architecturale.
Entre tradition et avenir
Présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine, cette réalisation dépasse la simple dimension pédagogique. Elle ouvre une réflexion sur l’avenir de l’habitat à Mayotte : comment bâtir de manière durable, respectueuse de l’environnement et fidèle à l’identité culturelle de l’île ?
L’événement a aussi été marqué par la présence de l’architecte Vincent Liétar, spécialiste des constructions en terre, qui milite pour la relance de la filière locale des blocs de terre compressée à Mayotte.
Un chantier collectif et formateur
La réussite du projet repose sur une mobilisation large :
– les étudiants en BTS, chargés de la gestion et de la mise en œuvre,
– les lycéens professionnels de Dzoumogné, impliqués dans la fabrication des briques,
– les enseignants et artisans locaux, qui ont guidé et encadré le chantier.
Par ailleurs, un projet de cette ampleur permet une cohésion et un travail interdisciplinaire entre les différents BTS du lycée Y.Bamana. En l’occurrence, ici, entre le BTS MEC (Management économique de la construction) et le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques).
Au-delà des chiffres – 6150 € de budget financés par la DAC Mayotte et Art.Terre – l’initiative se veut surtout un investissement humain et culturel : donner aux jeunes les outils pour penser autrement la construction et leur avenir.